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Batterie pour vélo électrique – pensez à votre sécurité!

Batterie pour vélo électrique – pensez à votre sécurité!
Vous roulez à l’électricité? Voici des conseils d’INOBAT pour que vous puissiez profiter longtemps de votre batterie.

Vélos électriques: conseils au sujet de la batterie

En Suisse, les piles et les batteries sont soumises à l’obligation légale de déclaration et de paiement de la taxe. Cela signifie que les conductrices et conducteurs de vélos électriques peuvent rapporter gratuitement leurs batteries usagées partout où l’on vend ce type de deux-roues.

Le boom du vélo électrique semble ne pas vouloir s’arrêter: en 2023, le parc de vélos électriques a de nouveau augmenté de 218 730 nouvelles unités. Chaque année, non seulement le nombre de vélos électriques augmente, mais aussi celui des batteries usagées, voire défectueux, qui circulent. Dans le meilleur des cas, les propriétaires de vélos électriques ramènent ces batteries le plus rapidement possible dans un magasin de vélos spécialisé ou dans un point de collecte desservi, afin d’éviter qu’ils ne restent encore des années dans leur cave, sans surveillance. Non seulement ceci est dangereux, car les batteries lithium-ion peuvent, dans le pire des cas, s’enflammer, mais de précieuses matières premières sont également perdues.

Inclus dans le prix
La gestion correcte des batteries usagées est en principe un jeu d’enfant pour les clientes et clients finaux. Depuis plus de 20 ans, une taxe d’élimination anticipée (TEA) est incluse dans le prix des piles et des batteries. Les piles et les batteries usagées peuvent ainsi tous être déposées dans les points de vente ou de collecte.

La TEA est perçue par INOBAT pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement.

La collecte et l’utilisation de la taxe sont placées sous la surveillance de la Confédération et le montant de la taxe est fonction du type et du poids de la pile. Les importateurs ou les premières entreprises mettant sur le marché payent la TEA pour les batteries de vélos électriques. Peter Schär, responsable du mandat d’INOBAT, explique: «Les évaluations montrent que la plupart des responsables de la mise sur le marché sont conscients de leur responsabilité en ce qui concerne la déclaration et l’acquittement de la TEA.» Ceci est réjouissant et important: «La taxe perçue est essentielle pour le financement de la collecte, du transport et du recyclage de piles usagées.»

Pour en profiter aussi longtemps que possible
Et comment les propriétaires de vélos électriques peuvent-ils contribuer à ce que la batterie remplisse son rôle le plus longtemps et le plus efficacement possible? En général, la charge idéale des batteries lithium-ion se situe entre 20 et 80 %. Il n’est pas nécessaire de toujours charger ou décharger complètement la batterie pour qu’elle dure le plus longtemps possible. Toutefois, l’effet mémoire ne vaut pas dans le cas d’une batterie lithium-ion. Si l’on prévoit de ne pas l’utiliser pendant un certain temps, Philippe Zanettin, directeur de Batrec Industrie AG à Wimmis, conseille de recharger la batterie à environ 50 à 70 %, et de la stocker ensuite au sec et à une température supérieure à 7 °C. Il explique: «Même si elle n’est pas utilisée, la batterie se décharge en continu, et il faut éviter une décharge profonde. La batterie doit être rechargée au plus tard au bout de deux mois. Ensuite, lorsque vous rebranchez la batterie sur le chargeur après une pause, vous devez surveiller le processus de charge», explique M. Zanettin. 

Un remplacement s’impose
Lorsque la batterie ne fournit plus la puissance nécessaire, et que l’autonomie est réduite en conséquence, il est temps de la remplacer. Cela arrive en moyenne après sept ans. Si vous achetez une nouvelle batterie, ne gardez pas l’ancienne chez vous. M. Zanettin énumère quelques signes indiquant qu’une batterie ne doit en aucun cas être réutilisée ou rechargée: si vous constatez une odeur de gaz ou même une fuite de liquide, la plus grande prudence est de mise. Et si la batterie gonfle, si elle présente des dommages extérieurs tels que des bosses ou des fissures, ou si elle chauffe fortement durant l’utilisation, elle doit être éliminée immédiatement et de manière appropriée. «Dans ce cas, scotchez les pôles, emballez la batterie dans un sac plastique et rapportez-le à un point de collecte desservi», conseille M. Zanettin.