Joerg Kressig, animateur
Battery Forum
Depuis 2018, le Battery Forum informe les responsables de la mise sur le marché de piles, les points de collecte, les transporteurs, les recycleurs et les personnes expertes des autorités sur les faits, les développements et les idées concernant les piles et donne l’occasion de discussions passionnantes.
2025
Nous nous réjouissons de vous revoir le lundi 16 juin 2025 à la Welle7 à Berne avec des présentations captivantes. Le forum sera traduit simultanément en français et en allemand.
Programme
Salutations
Mot de bienvenue et actualité INOBAT
Peter Schär, responsable de mandat, INOBAT
La fascinante évolution des piles: aperçu et prévisions
Andrin Büchel, collaborateur scientifique, Empa
L’incendie inévitable? (en français)
Alexandre Haussener, directeur, Precycling SA
Batteries de seconde vie: vers une nouvelle approche de la valorisation?
Charles Marmy, co-fondateur et expert en économie circulaire, Volutio GmbH
L’électrification du transport de marchandises, défis et opportunités
Martin Lörtscher, CEO, Hugelshofer Gruppe
Débat
Joerg Kressig et conférenciers
Mot de la fin
Peter Schär, responsable du mandat, INOBAT
Lunch debout
Fin de la manifestation
Informations pratiques

Welle7
Schanzenstrasse 5, 3008 Berne / niveau 3
En train
Gare de Berne, descendre au secteur C ou D. Accès direct par la passerelle à partir des voies 1 à 13.
En voiture
Parking couvert «Bahnhof Parking», Parkterrasse 14, 3012 Berne (à env. 5 min à pied).
2024
Le 6 juin 2024, le sixième Battery Forum s’est tenu pour la première fois à Berne avec plus de 70 participantes et participants issus de la branche. Cyril Carpentier (Leclanché SA) a présenté le nouveau règlement européen sur les batteries, qui vise à mettre en place des cycles de matériaux fermés et un passeport numérique pour les piles. Peter Schär (INOBAT) a évoqué les risques d’incendie liés à une mauvaise élimination des piles dans les installations de recyclage et a souligné l’importance des mesures de protection techniques et de l’échange d’expériences. Thomas-Anja Ramseier-Schmitz (GVB) a montré les dangers des accus lithium-ion à l’aide d’une simulation d’incendie, mais a précisé que les risques peuvent être maîtrisés grâce à des mesures de sécurité appropriées.
2023
Le 1er juin 2023 s’est tenu à Olten le cinquième Battery Forum qui a réuni environ 70 participantes et participants. Karin Jordi, responsable du mandat INOBAT, a montré que le taux de récupération des piles est en baisse en raison des ventes élevées d’accus lithium-ion, mais que le système INOBAT fonctionne bien. Markus Eichberger (SOVAG) a présenté l’organisation d’urgence pour les piles au lithium défectueuses, tandis que Grégoire Meylan (ZHAW) a présenté un projet de batteries de seconde vie pour les véhicules municipaux, qui présentent un bien meilleur bilan écologique que les piles neuves. Lors de la table ronde, les participantes et participants ont notamment discuté du nombre stable d’urgences liées aux piles et de l’élimination des petits appareils tels que les cigarettes électroniques.
2022
Le 10 juin 2022, plus de 60 personnes se sont réunies pour le quatrième Battery Forum à l’Umwelt Arena de Spreitenbach. Après une rétrospective et une perspective d’INOBAT sur le recyclage des piles en Suisse, le professeur Andrea Vezzini a parlé de «CircuBAT», un projet de recherche suisse visant à promouvoir l’économie circulaire dans le domaine des piles au lithium-ion. Thomas Prohaska a ensuite présenté les véhicules utilitaires électriques et les solutions de piles de la société Designwerk. Comme d’habitude, la journée s’est terminée par une table ronde.
2021
Le 10 juin 2021, le Battery Forum s’est déroulé en ligne sous forme de streaming en direct en raison de la situation liée au Covid-19. INOBAT a fourni des informations sur les conteneurs sécurisés pour les piles au lithium-ion et sur l’organisation d’urgence pour les piles au lithium défectueuses. Après une présentation détaillée de la Stiftung Umwelt Arena Schweiz (fondation), Monsieur Ruben-Simon Kühnel (EMPA) a fait un exposé sur les «Développements actuels dans la recherche sur les piles en matière de sécurité et de recyclage». Avant la table ronde, l’association faîtière de l’industrie suisse des deux-roues «2roues Suisse» a présenté les chiffres de vente des vélos électriques et donné des conseils pour une utilisation correcte des accus.
2020
Le Battery Forum a malheureusement dû être annulé en raison de la pandémie de Covid-19.
2019
Le deuxième Battery Forum s’est tenu le 22 novembre 2019 à Olten et a réuni plus de 110 participantes et participants. Max Zulliger (INOBAT) a fait une rétrospective, donné des informations sur les accumulateurs à l’eau salée et sur la réduction prévue des taxes sur les piles au lithium-ion. Des contributions sur les conteneurs sécurisés et les simulations d’incendie par Monsieur Viktor Haefeli (SmartResources) ainsi que sur l’organisation d’urgence d’INOBAT par Thaddäus Steinmann (Altola) ont complété le programme. Daniel Christen (Auto Recycling Suisse) a également mis en lumière le recyclage des piles automobiles et Stefan Bahamonde (Libattion) a donné des informations sur les solutions de stockage modulaires à partir d’accus usagés.
2018
Le 4 décembre 2018 s’est tenu à Olten le premier Battery Forum, qui a réuni plus de 100 participantes et participants. Karin Jordi (INOBAT) a présenté les nouveautés concernant la collecte des piles à partir de 2019, tandis que Max Zulliger (INOBAT) a présenté le nouveau système de valorisation matière. André Hauser (OFEV) a expliqué les exigences relatives à l’exportation de piles usagées à l’étranger et a abordé les autorisations et les documents de suivi nécessaires. Sous le titre «Le lithium: malédiction ou bénédiction» Rolf Widmer (EMPA) a mis en lumière la présence et l’extraction du lithium et la performance des accus lithium-ion dans le bilan écologique global.