Pourquoi recycler les piles?
Pour ménager l’environnement et les ressources
Les piles usagées sont composées en grande partie de matériaux recyclables. Lorsque les piles sont recyclées, les matières recyclables peuvent être récupérées. Parallèlement, cela permet de protéger l’environnement contre les métaux lourds.
Parce que les piles sont des déchets spéciaux
En Suisse, les piles usagées sont considérées comme des déchets spéciaux. La loi oblige toutes les consommatrices et tous les consommateurs à les ramener au point de vente ou à un autre point de collecte.
Qu’advient-il de mes piles usagées?
Une fois que vous vous êtes débarrasse de vos piles usagées au point de collecte, il est temps de passer à l’action. Battery-Man, un certain « Dr. O. » et sa bande – et un four chaud sont tous dans l’action. Mais c’est tout ce que nous voulons donner ici. Regardez notre nouveau court-métrage et découvrez si vos piles vides auront une fin heureuse. Amusez-vous bien !
Conseils pour l’utilisation des piles
Les piles se déchargent continuellement. Vous pouvez augmenter la durée de vie des piles en les stockant à une température comprise entre 0 et 10 degrés – par exemple dans le réfrigérateur.
Pour l’utilisation dans un appareil, utilisez uniquement des piles de même type. À titre d’exemple, ne mélangez pas les piles au zinc-carbone avec des piles au lithium.
Contrairement aux accumulateurs lithium-ion, les piles au lithium ne doivent en aucun cas être rechargées. Dans le pire des cas, les piles peuvent exploser!