JavaScript est nécessaire pour le bon fonctionnement de ce site. Veuillez l'activer.

Feuille de route pour la mobilité électrique prolongée jusqu’en 2030 et étendue

Feuille de route pour la mobilité électrique prolongée jusqu’en 2030 et étendue
Lors de la 13e plateforme de la Feuille de route pour la mobilité électrique 2025, qui s’est tenue le 3 septembre 2024 à Berne, il a annoncé que celle-ci intégrerait désormais non seulement les véhicules de tourisme, mais aussi les camions, les véhicules utilitaires légers et les bus des transports publics.

L'électrification est l'une des clés pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre générées dans le secteur des transports. Lors de l'événement organisé à Berne, le conseiller fédéral Albert Rösti a salué l'engagement des membres de la feuille de route. Depuis 2018, ceux-ci contribuent grandement au développement de l'électromobilité en Suisse grâce à des mesures volontaires. Il les a également appelés à poursuivre leurs activités avec ardeur. La prolongation de la feuille de route jusqu'en 2030 leur offre un cadre stable pour ce faire.

Pour permettre à la Suisse d'atteindre ses objectifs climatiques, le transport de marchandises et le transport public de voyageurs sur route doivent aussi apporter leur contribution. Les bus des transports publics, les camions et les véhicules légers seront donc intégrés dans les objectifs de la feuille de route. Le conseiller fédéral Albert Rösti a invité les représentants du secteur des transports à rejoindre la feuille de route et à collaborer avec les acteurs déjà impliqués.

Feuille de route pour la mobilité électrique

La Feuille de route pour la mobilité électrique 2025 rassemble 71 acteurs importants de l'économie, du secteur public, d'associations et d'ONG ainsi que du monde scientifique. Sur l'initiative du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), ceux-ci se sont engagés à atteindre trois objectifs d'ici fin 2025 pour développer l'électromobilité en Suisse :

  • 50 % de véhicules rechargeables parmi les nouvelles immatriculations
  • 20 000 stations de recharge accessibles à tous
  • recharge conviviale et adaptée au réseau

Ils s'engagent en outre dans des mesures conjointes sur des «thèmes phares», tel que le développement des possibilités de recharge dans des situations spécifiques (immeubles d'habitation, quartiers, points d'intérêt), ainsi que dans l'économie circulaire des batteries de traction.

En tant qu’acteur dans le système suisse pour le recyclage des batteries, INOBAT a participé à cet événement et s'implique activement dans des groupes de travail sur des thèmes importants de la mobilité électrique.

En savoir plus sous www.roadmap-elektromobilitaet.ch/fr/